L’Orchestre Symphonique


Après 20 ans d’existence, l’Orchestre Symphonique de Mâcon s’affirme plus que jamais comme l’orchestre de chambre et symphonique en Bourgogne du Sud.

Un orchestre classique et romantique

Son répertoire, allant de Mozart à Stravinsky, passant par Schubert ou Beethoven, permet de proposer des lectures d’œuvres romantiques et lyriques pour grand orchestre symphonique, mais aussi des formules chambristes, avec une approche de l’écriture pour petit orchestre symphonique des XIXème et XXème siècles.
A de nombreuses occasions, l’Orchestre de Mâcon sait rendre hommage à la musique d’aujourd’hui, avec des compositeurs invités comme Régis Campo, Richard Dubugnon, Eric Tanguy, Laurent Petitgirard, Gilbert Amy, Guillaume Connesson, ou Isabelle Aboulker.

Ensemble orchestral de 35 à 60 instrumentistes, il est composé de musiciens professionnels de Bourgogne du sud et de la région lyonnaise.
Il a donné de nombreux concerts avec des solistes de renom (Marie-Annick Nicolas, Roger Muraro, Guy Touvron, Alexia Cousin…) et de jeunes solistes en devenir (Marie Vermeulin, Lisa Kerob, Marylin Clément…).

Une formation unique en Saône-et-Loire.

L’Orchestre Symphonique s’inscrit dans la programmation de la Ville de Mâcon, de la Scène Nationale, du festival Art en Liberté, du concours international de chant Les Symphonies d’Automne, et favorise un partenariat avec la Maîtrise du Conservatoire.
Au-delà des concerts (8 à 10 programmes chaque année), l’Orchestre est porteur d’une démarche d’actions culturelles et pédagogiques, en se tournant vers les publics scolaires et les étudiants du conservatoire, en participant à l’animation de la vie culturelle locale.

Après avoir été placé sous la direction de Jean Fonta et de Pierre Saint-Sulpice, l’Orchestre Symphonique est dirigé depuis 2008 par Eric Geneste.

Crédit photo : Hervé Nègre

Orchestre Symphonique de Mâcon - Crédit photo : Hervé Nègre

Orchestre Symphonique de Mâcon – Crédit photo : Hervé Nègre